Trending
Other Books
Statistics
  • 8
  • 2,744
  • 639
  • 38,703
  • 102,344
  • 1,774,653
  • 570
  • 2,404



 Cahiers du centre européen de géodynamique et de sismologie Volume 19

Cahiers du centre européen de géodynamique et de sismologie

Volume 19

Author(s): G GRÜNTHAL
Size: 6,7 Mb, 103 Pages.

Description

La seule prévention valable en zone sismique est la construction parasismique, c’est-à-dire l’art de construire de manière telle que les bâtiments, même endommagés, ne s’effondrent pas. Le but premier est d’éviter les pertes humaines, mais aussi d’empêcher une catastrophe technologique que des dégâts incontrôlés risqueraient de provoquer. Cela implique de maintenir la stabilité, l’intégrité ou la fonctionnalité d’installations sensibles, stratégiques ou potentiellement dangereuses. Dans cet esprit, la conception parasismique menée dans la perspective de limiter les désordres tient compte a fortiori de la sauvegarde des vies humaines, tandis que celle qui envisage d’abord la sauvegarde des vies humaines, – minimum exigé par les règles parasismiques -, ne prend pas nécessairement en compte la limitation des désordres. Dans tous les cas, la meilleure façon de construire parasismique consiste à formuler des critères économiquement justifiés et techniquement cohérents. Le génie parasismique implique une approche globale qui intègre tous les facteurs pouvant avoir une incidence sur le comportement du bâtiment.
Le 20.. siècle a vu apparaître une grande diversité d’échelles d’intensité macrosismique qui visaient, par une classification des désordres observés en un lieu donné, à exprimer le degré de sévérité de la secousse sismique en ce lieu. Ces échelles ont beaucoup évoluées pour s’adapter et intégrer les enseignements relatifs aux techniques de construction introduites au cours de ce siècle. L’échelle MSK publiée en 1964 par Medvedev, Sponheuer et Karnik fut la première à apporter des précisions sur les ouvrages. L’enrichissement considérable qu’apporte tout séisme majeur à la connaissance que nous avons de ce phénomène, et le renouvellement des règles applicables aux bâtiments ont rendu nécessaire une redéfinition de l’échelle macrosismique prenant en compte l’évolution récente des techniques de construction.

 

Free eBook (Livre PDF gratuit)Downlad

Report broken link (signaler un lien mort)

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

La construction d’une maison est l’aboutissement d’un rêve, le fruit du travail acharné et de la vision d’un propriétaire qui souhaite bâtir son chez-soi. C’est un processus complexe qui nécessite l’intervention d’un constructeur expérimenté pour mener à bien chaque étape.
Lorsque vous décidez de construire votre propre maison, il est essentiel de choisir un constructeur compétent et fiable. Un bon constructeur possède une expertise solide dans tous les aspects de la construction, depuis la charpente jusqu’à la maçonnerie en passant par le gros œuvre.
Le chantier est le théâtre où se déploient les talents des artisans et ouvriers du bâtiment. Chaque jour, ils mettent leur savoir-faire au service de cette grande entreprise qu’est la construction d’une maison. L’entreprise générale de bâtiment joue un rôle clé dans tout projet immobilier. Elle coordonne les différents corps de métiers impliqués dans le processus afin que chaque tâche soit réalisée avec précision et efficacité.
Dans le domaine spécifique de la construction métallique, il faut faire appel à des experts capables non seulement d’élever une structure solide mais aussi artistiquement élégante. La combinaison entre fonctionnalité technique et beauté architecturale fait toute la différence lorsqu’il s’agit de concevoir des édifices modernes. Faire construire sa propre maison demande patience, persévérance et passion pour atteindre cet objectif ultime : créer un foyer unique qui reflète notre personnalité.