subscribe

Trending
Other Books
Statistics
  • 6
  • 7,505
  • 628
  • 33,410
  • 260,434
  • 4,526,213
  • 595
  • 2,887




	COURS D’OUVRAGES D’ART Tome 2 : Dimensionnement	0

COURS D’OUVRAGES D’ART Tome 2 : Dimensionnement

Author(s): Mongi BEN OUÉZDOU
Size: 6 Mb, 202 Pages.

Description

Ce document traite le dimensionnement des ouvrages. Il est le fruit de 35 ans d’enseignement du module d’ouvrages d’art dans des écoles d’ingénieurs. Il présente le dimensionnement des tabliers des ponts à poutres. Le choix de ce type d’ouvrages est basé sur deux critères :
➢ Dans la plus part des cas, cet ouvrage est à travées indépendantes. Son calcul n’est pas « très compliqué » par rapport à celui des ouvrages continus. Dans la pratique, son étude se fait manuellement ou avec des petits programmes, ou même en le modélisant sur des logiciels tel que Robot par exemple. Alors que pour les autres types d’ouvrages (ponts dalles, portiques, …), on fait recours au calcul automatique par le SETRA* ou par des codes d’éléments finis, tels que Robot, SAP2000 (CSI Bridge), Sofistik,
➢ Grâce à l’étude de ce type de ponts, on peut étudier les différents cas d’ouvrages tels que les ponts dalles et les portiques. C’est les lignes d’influences qui peuvent changer pour ces cas hyperstatiques, mais la méthode de Guyon-Massonnet reste valable.
Ce polycopié débute par un chapitre de rappel sur les lignes d’influences, qui va servir pour le calcul des poutres principales présenté plus tard (troisième chapitre).
Ensuite, le deuxième chapitre présente les règlements des charges pour les ponts routes et pour les ponts rails (règlements français employés en Tunisie). Une mise à jour a été effectuée au niveau de ce deuxième chapitre, en introduisant par exemple le convoi Bc-Niger. Ces deux chapitres sont suivis par des petites applications, résumant quelques principes de calcul. Le chapitre trois comporte les détails de calcul des sollicitations des poutres principales dans le sens longitudinal sans entrer dans les détails de calcul de la répartition transversale (par la méthode de Guyon Massonnet). Les détails de calcul du ferraillage n’ont pas été traités ici, puisque les poutres sont calculées en flexion simple, sujet traité dans le cours de béton armé.

Free eBook (Livre PDF gratuit)Downlad

Report broken link (signaler un lien mort)

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tunis 2022
Tunis 2022
1 month ago

Cette version est très ancienne. Maintenant, je vous présente ma dernière version: celle de Mars 2024.

La construction d’une maison est l’aboutissement d’un rêve, le fruit du travail acharné et de la vision d’un propriétaire qui souhaite bâtir son chez-soi. C’est un processus complexe qui nécessite l’intervention d’un constructeur expérimenté pour mener à bien chaque étape.
Lorsque vous décidez de construire votre propre maison, il est essentiel de choisir un constructeur compétent et fiable. Un bon constructeur possède une expertise solide dans tous les aspects de la construction, depuis la charpente jusqu’à la maçonnerie en passant par le gros œuvre.
Le chantier est le théâtre où se déploient les talents des artisans et ouvriers du bâtiment. Chaque jour, ils mettent leur savoir-faire au service de cette grande entreprise qu’est la construction d’une maison. L’entreprise générale de bâtiment joue un rôle clé dans tout projet immobilier. Elle coordonne les différents corps de métiers impliqués dans le processus afin que chaque tâche soit réalisée avec précision et efficacité.
Dans le domaine spécifique de la construction métallique, il faut faire appel à des experts capables non seulement d’élever une structure solide mais aussi artistiquement élégante. La combinaison entre fonctionnalité technique et beauté architecturale fait toute la différence lorsqu’il s’agit de concevoir des édifices modernes. Faire construire sa propre maison demande patience, persévérance et passion pour atteindre cet objectif ultime : créer un foyer unique qui reflète notre personnalité.